Qu'est-ce qu'un architecte paysagiste?

Lors de toutes les rencontres avec nos clients apparaît un moment où nous sommes amenés à définir la nature de nos services. En effet, on se retrouve souvent en face d’une personne qui se questionne sur la nature de l'architecture de paysage.

Pour certains, nous coupons du pavé ou plantons des végétaux, pour d’autres, nous réalisons des plans. Ils ont tous un peu raison, nous possédons une variété d’outils conceptuels et une quantité d’éléments naturels pour mener à bien nos projets qui ont tous en commun un aspect : la transformation de l’espace. En ce sens, notre travail se rapproche beaucoup de celui de l’architecte ou de l’urbaniste.

Mais, plus d’une particularité distingue l'architecte paysagiste de ces professions. Il faut compter parmi celles-ci le rapport au vivant. On travaille avec des éléments qui évoluent. Il peut s’agir de la bonne sélection de végétaux en fonction du climat ou de l’exposition du soleil dans un jardin, mais aussi de l'expérience vécue par les usagers qui fréquentent l'espace. On pourrait dire que l'on essaie de mettre en place les conditions idéales dans lesquelles les relations entre les éléments vivants atteignent leur plein potentiel.

L'architecte paysagiste s’adapte, évolue, et reste à l'affut des nouvelles pratiques en aménagement, tout en respectant les budgets avec parfois beaucoup de créativité! Il s'agit d'un privilège de pouvoir améliorer des milieux de vie, ça donne souvent le goût d’y habiter!

Capture d’écran 2015-04-08 à 15.15.17.png

#architecturedepaysage #paysage #aménagementextérieur #design #Montréal #AAPQ

Actualité
Publication récente
Archives