De grands projets pour de petits espaces

Relaxer dans le silence d’une oasis. Seuls les murmures d’un avion se mêlant aux rires des enfants jouant dans la ruelle vous rappellent qu’une ville vous entoure. Vous vivez la fraîcheur d’un nid qui s’étend dans la mince bande de terre entre le bâtiment et la ruelle. Bien aménagé, un petit espace possède de grandes qualités. L’équipe d’Opaysage architectes paysagistes apprécie ces défis!

 

L’aménagement de ces espaces peut s’inspirer des stratégies existantes de construction en milieu urbain. Comme le gratte-ciel multiplie l’espace du terrain sur lequel il est érigé, la verticalité permet d’exploiter le plein potentiel d’un petit espace. Les murs et les pergolas offrent d’excellents supports pour les plantes grimpantes et viennent créer des ambiances intimes. Une canopée dense permet aussi de lutter contre les îlots de chaleur. Cet effet peut être particulièrement agréable dans les quartiers plus denses des villes de la grande région de Montréal ou de Québec.

 

Même sur des terrains de dimensions réduites il est possible de concevoir un projet qui adopte une approche écologique. L’eau peut être récupérée dans des bassins ou des contenants et utilisée pour arroser le potager. L’eau de pluie peut percoler à travers un pavé perméable ou diriger vers des surfaces plantées. Le choix des végétaux indigènes peut également venir créer de nouvelles opportunités pour la faune locale.

 

Vos petits espaces possèdent un grand potentiel et méritent d’être aménagés à leur juste valeur.

 

Please reload

Actualité

L'aménagement des bandes riveraines

19/05/2015

1/2
Please reload

Publication récente
Please reload

Archives
Please reload

Tags
Please reload

Suivez nous!
  • Facebook Carré noir
  • LinkedIn Carré noir
  • Twitter Black Square
  • Houzz Carré noir
  • Pinterest Black Square
RSS Feed