La place publique DOT

Mascouche
2022

La Ville de Mascouche a mandaté Opaysage afin de créer un plan concept pour sa place publique dans son quartier « TOD ». Le concept proposé s'articule autour de la conservation du boisé existant. La mise en valeur de ce boisé permet néanmoins une flexibilité d'utilisation de l'espace de la place publique en entier, tout en préservant ce qui rend l'endroit déjà riche. De plus, un design éclaté au sol et l'utilisation d'une diversité de matériaux, allient modernité, conservation et histoire, faisant de cette place publique un incontournable du secteur. 

Le design

Les allées et venues, le caractère éphémère et transitoire de la place - inspiré de la gare - et l'empressement des gens en « transit » sont les éléments qui ont donné vie au design de la place publique. À partir du boisé central et des arbres existants, nous avons imaginé un éclatement au sol: des liens linéaires créés à partir des traverses en bois rappelant non seulement les chemins de fer, mais également toutes les directions empruntées par les utilisateurs.

Cet éclatement permet de créer différentes zones, différentes intersections, dans lesquelles des zones gazonnées et divers pavés (perméables, végétalisés) seront utilisés afin d'agrémenter visuellement et de façon intelligente l'espace. Une des zones créées permettra également l'intégration d'un miroir d'eau avec jets afin de rafraichir les utilisateurs, et qui pourra se transformer la nuit - avec un jeu d'éclairage et de fumée.

Un chemin - possiblement en bois - est aussi proposé afin d'avoir un axe principal et un lien direct entre le complexe résidentiel et l'avenue de la Gare.

Le boisé

Le boisé existant a bien entendu été conservé dans une notion de préservation, mais également afin de conserver une zone de pause dans un quartier où tout « va vite ». Aménagé avec un grillage au sol, le boisé devient une zone "éponge" d'infiltration et de gestion des eaux.  De plus, le grillage permet une utilisation complète de cet espace, et même la possibilité de créer une patinoire dans le boisé, l'hiver. Nous proposons également de conserver des grands cercles au pourtour des arbres afin de valoriser des zones indigènes.

Le concept global regroupe les notions de temps et de pause, de modernité et d'histoire, de linéarité et de courbes, de conservation et de nouveauté, le tout, au cœur d'un quartier axé sur la mobilité active et le développement durable.