Le jardin des Tours Frontenac

Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, Montréal
2019

Ce projet de parc urbain situé dans l’arrondissement Ville-Marie reflète le désir de l’administration des Tours Frontenac d’améliorer la qualité de ses espaces verts au pourtour du complexe et d’offrir aux résidents une programmation d’activités diversifiées pour petits et grands.

S’inspirant d’une imposante pierre située au cœur du parc depuis la construction des tours, notre conception prend racine dans cet élément central, pour ensuite élaborer une proposition de sentiers sinueux se déployant de manière à connecter les différents espaces du parc et les accès au complexe. Les espaces verts sont agrémentés d’une plantation très colorée intégrant plusieurs vivaces et graminées. De plus, la plantation d’une quinzaine d’arbres à grand déploiement ainsi que des zones sans pelouse où de l’ensemencement indigène a été proposé s’ajoutent aux qualités environnementales du projet.

Le parc comprend également du mobilier urbain favorisant les rassemblements et les échanges entre les familles des locataires : bancs, balançoires et aires de jeux, jeux d’eau et piscine animent cet espace unique au cœur de Montréal.