Multifunctional Center Park

Saint-Gabriel-de-Brandon
2022

(English version coming soon)

Construit en 2021, le Centre multifonctionnel de Saint-Gabriel-de-Brandon a pour but de répondre aux besoins des jeunes, des familles et des aînés en plus d’améliorer la qualité de vie de la région. Il n’était que naturel que son aménagement extérieur contribue et bonifie cette vocation.

Notre proposition pour l’aménagement se voulait très organique afin d’être complémentaire avec la linéarité du bâtiment. À terme, nous voulions que la bâtisse se retrouve dans un environnement inclusif et intégré dans un boisé, voire même dans une forêt nourricière dont pourraient bénéficier les citoyens et utilisateurs du centre.

Afin de rendre l’environnement extérieur tout aussi multifonctionnel que le centre lui-même, des terrains de pétanque ainsi que des espaces d’exercices et de jeux se retrouvent en périphérie du bâtiment. Pour les plus jeunes, notre équipe a initialement proposé des structures en bois inspirant le jeu libre et la découverte par l’enfants, en plus d’intégrer une butte « naturelle » à la topographie du site, permettant de grimper et glisser. Les plus âgés pourront bénéficier d’une zone d’exercice extérieure en bordure du sentier actif proposé en bordure d’un fossé aménagé avec des plantes indigènes. Tous pourront profiter d’une aire de repos caractérisée par un couvert arborescent et du mobilier urbain.