L’espace de coworking

Mascouche
2021

Approchée par une jeune compagnie pour élaborer l’environnement extérieur d’un futur espace de coworking, notre équipe a sauté sur l’occasion d’en bonifier les abords afin de créer un espace verdoyant et accueillant tant pour les travailleurs que les clients et visiteurs.

L’élaboration du concept s’est donc ancrée dans deux principes tant fondamentaux qu’évidents, soient la mise de l’avant des valeurs environnementales et humaines du site qu’occupera cet espace de travail partagé. Tout en respectant les besoins en stationnement du client, nous avons travaillé avec les zones boisées existantes et avons proposé d’en conserver 400 m2, en plus d’intégrer la plantation de 42 arbres indigènes d’espèces variées afin de favoriser la biodiversité et de bonifier l’existant. De plus, la plantation proposée viendra réduire l’îlot de chaleur grâce au couvert arborescent au-dessus des zones minérales. Le choix des matériaux s’est arrêté le plus possible sur des surfaces perméables et/ou recyclées ; les trottoirs et certaines cases de stationnement sont également perméables (pavé alvéolé végétalisé et poussière de pierre), ce qui contribue à la gestion des eaux pluviales, qui a également été un aspect prioritaire dans notre proposition. Une noue végétalisée de 120 m2 (jardin de pluie) est aménagée dans le secteur sud du stationnement et l’îlot boisé central inclut des bordures ouvertes en pierres naturelles qui permettent la récolte des eaux de ruissellement.

En termes de valeur humaine du projet, l’aménagement d’accès piétonniers spacieux et ombragés et l’implantation de 30 stationnements pour vélo favorisent le transport actif vers le bâtiment. De grandes surfaces ont aussi été proposées afin de favoriser les activités sociales et les échanges et le choix de mobilier offre un milieu de travail décontracté. Des écrans végétaux ont aussi été intégrés afin d’offrir aux utilisateurs des espaces de travail extérieur intimes et naturels.