Le boisé du collège Jean-de-Brébeuf

Outremont, Montréal
2016

En 2016, grâce au Programme pour le maintien et le rehaussement de la biodiversité sur les terrains institutionnels du mont Royal, le boisé du collège Jean-de-Brébeuf a été l’objet d’un grand projet de préservation. Financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal, ce programme a rendu possible la réalisation de travaux importants pour la protection de cet espace naturel sensible qui abrite plusieurs arbres centenaires (noyer, caryer, érable, orme, etc.).

La présence d’un boisé d’une telle richesse est un avantage dont bien peu d’institutions en milieu urbain peuvent profiter. Sa valeur écologique est grande puisqu’il contribue, entre autres, à la réduction des îlots de chaleur et à la création d’un habitat pour plusieurs espèces animales et végétales à Montréal.

Opaysage a été mandaté pour concevoir les plans et devis ainsi qu’effectuer la surveillance des travaux du projet. Le mandat prévoyait l’éradication d’espèces envahissantes, la plantation de végétaux indigènes, le réaménagement des sentiers, ainsi que l’installation de panneaux d’interprétation permettant d’informer les usagers de la grande valeur du boisé et le désir du collège Jean-de-Brébeuf de préserver cet espace vert sur le mont Royal.