Le jardin naturel - rue Tupper

Ville-Marie, Montréal
2022

Animés par leurs nombreux voyages, les propriétaires de cette demeure située dans le quartier Ville-Marie, à Montréal, désiraient retrouver la zénitude d’un jardin oriental dans leur propre cour arrière. Notre mandat, en collaboration avec la firme d’architecture L. McComber, est de réduire le plus possible leur empreinte humaine dans la cour. Ainsi, celle-ci deviendra, à terme, un jardin verdoyant voire une forêt urbaine dans ce quartier urbanisé.

Afin de diminuer l’impact visuel des structures avoisinantes – partout dans la cour, mais principalement du balcon – une plantation d’arbres et l’intégration architecturale de planches de corten verticales ont été proposées afin de créer une bulle intime aux propriétaires. Ces deux éléments combinés amènent une notion esthétique de contraste entre le feuillage vert de la plantation et la couleur rouille du corten.

Une plantation indigène, un chemin en ardoise, la réutilisation d’une porte en bois et de dalles existantes, l’utilisation quasi exclusive de matériaux nobles et naturels (pas de pré-fabriqué) et un stationnement vert, en pavé alvéolé végétalisé, font de ce projet une oasis de paix et de biodiversité dans un quartier effervescent.